La pandémie de Covid-19 fait chuter le cours du thon rouge au Japon

La crise du COVID-19 n’épargne personne au Japon. La filière du thon rouge, poisson très recherché par les restaurants de sushi au Japon, subit cette année une baisse importante de ses prix. Deux raisons expliquent cette baisse du cours assez inhabituelle : une pêche abondante cette année et la crise du coronavirus. Alors que les pêcheurs ont réalisé de bonnes prises, la demande de thon n’a jamais été aussi faible de la part des restaurants qui subissent la crise sanitaire de plein fouet.

L’automne et l’hiver sont les meilleures saisons pour pêcher le thon rouge; ce mois-ci, les livraisons de thons rouges au marché de Toyosu de Tokyo ont été importantes, en volume, on est sur les mêmes chiffres que l’année précédente qui était déjà une année exceptionnelle. L’autre particularité est que plus de la moitié des thons habituellement pêchés en septembre pèsent chacun autour de 30kg, mais cette année ceux-ci dépassent les 100 kg.

Des salariés du marché de Toyosu ont ainsi constaté que les thons pêchés sont de plus en plus gros. Malgré des volumes et une qualité meilleure, les prix ont chuté de 20 à 30% par rapport à septembre 2019. Les restaurateurs limitent depuis quelques mois leur achat et stockent très peu de poissons, d’où une demande en forte baisse. Dans le même temps, les poissonniers connaissent une demande plus importante de poissons de la part des Japonais mais pour une consommation à leur domicile et non plus au restaurant.

Cette baisse des cours du thon rouge se retrouve dans les magasins. Un sashimi de thon Oma a été vu ce mois-ci à 1000 yens (8,13€) les 100 grammes dans un Depato de Tokyo, soit un prix inférieur de 30% par rapport au thon classique. Mais cette baisse des prix ne devraient pas durer selon des professionnels du secteur avec notamment l’arrivée du pique de consommation en hiver.

Vous êtes amateurs de thon rouge et actuellement au Japon ? Un conseil, profitez-en pour aller déguster des sushi ou sashimi de thons rouges réalisés avec du thon de grande qualité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s