Le puissant typhon haishen s’approche du Japon

La saison des typhons a débuté au Japon. Un puissant typhon est en approche du Sud-Ouest du Japon. Les autorités ont lancé un appel à la vigilance alors que des précipitations importantes sont prévues, ainsi que d’énormes vagues et des hautes marées.

Le typhon Haishen arrive après le passage du typhon Maysak qui avait blessé 20 personnes à Kyushu avant de se diriger vers la péninsule Sud-Coréenne. Cette tempête a provoqué des pannes d’électricité à Kyushu et entraîné la suspension nombreux Shinkansen et de certains vols dans la région. En Corée du Sud, la tempête a tué au moins deux personnes et causé des pannes d’électricité généralisées.

L’arrivée du typhon Haishen est prévue dimanche à Okinawa et les prévisions ne sont pas très optimistes. Un responsable de l’Agence météorologique japonaise a tenu à mettre en garde les habitants de Kyushu et d’Okinawa. Il leur a été conseillé de ne pas hésiter à quitter leur logement et de trouver un abri même si les Japonais sont très inquiets alors que la pandémie de coronavirus connait une deuxième vague.

Dans le même temps, Ryota Takeda, ministre de la Gestion des Catastrophes, a exhorté les habitants des régions concernés à se préparer pour le typhon qui approche, en les appelant à rester vigilants et à ne pas sortir inutilement.

En prévision du typhon et des fortes pluies, l’eau a été déversée dans neuf barrages dans les préfectures de Wakayama, Nagasaki et Kagoshima vendredi matin.