Le Japon envisage de fournir gratuitement les vaccins contre le covid-19 à tous ses résidents

Une information circule depuis aujourd’hui au Japon mentionnant que les vaccins contre le COVID-19 pourraient être pris en charge en totalité pour tous les résidents. Le gouvernement japonais par cette mesure vise à immuniser un maximum de personnes sur le territoire alors que le coronavirus est très contagieux et que beaucoup de personnes sont susceptibles d’avoir des pathologies graves si elles contractent la maladie.

La semaine dernière, le Premier Ministre japonais avait indiqué sa volonté de garantir une dose de vaccin pour tous les citoyens japonais à l’horizon du deuxième semestre 2021.

Dans les discussions sur une éventuelle campagne de vaccination, le gouvernement étudie la possibilité de donner la priorité aux travailleurs médicaux, aux personnes âgées et les personnes ayant des maladies sous jacentes. Les municipalités auront la charge de gérer les vaccinations. La campagne de vaccination entrera dans le budget de l’année fiscale 2021 et sera financée par un fonds de réserve de l’état japonais.

Cependant pour le moment, les vaccins ne sont pas encore prêts dans de nombreux pays quand d’autres en sont au stade des essais cliniques. En attendant, le gouvernement étudie les possibilités pour administrer le vaccin a indiqué le ministre de la Santé japonais Kato Katsunobu.