Parmi les événements majeurs que le Japon va organiser en plus des Jeux Olympiques de Tokyo, il y a l’Exposition Universelle d’Osaka. Le Japon a été élu pour accueillir l’Exposition Universelle en novembre 2018. Articulée autour du thème « Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain », l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai, se veut être une plateforme pour faire avancer les Objectifs de Développement Durable (ODD). Elle se déroulera du 13 avril au 13 octobre 2025 sur un site de 155 hectares sur l’île de Yumeshima dans la Baie d’Osaka. Jusqu’à maintenant, le logo final de l’événement n’avait pas encore été choisi. Le logo de l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai a enfin été révélé le 25 août 2020 après délibération du jury de sélection qui était présidé par l’architecte Tadao Ando.
Cette désignation vient clôturer un concours lancé en novembre 2019 où plus de 5984 projets avaient été proposés. Un premier choix de cinq logos avaient été effectué le 3 août dernier et un appel au public avait été fait pour laisser leurs commentaires.

Le projet vainqueur a été créé par Shimada Tamotu de l’équipe « Team Inari ». Il a été réalisé pour incarner l’objectif de l’Expo 2025 Osaka Kansai qui est de « favoriser la coopération internationale afin de construire une société dans laquelle chaque individu peut choisir son propre mode de vie et libérer tout son potentiel ».
Le logo représente des cellules en mouvement et symbolise la vie et la co-création : deux aspects essentiels de l’Expo 2025 Osaka Kansai et de son thème « Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain ».