L’occitanie au Japon – Rencontre avec les créateurs de Monoya Tokyo

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une jeune entreprise franco-japonaise avec à sa tête un couple franco-japonais Caroline qui vient du Tarn et Yuji de Tokyo. Baptisée Monoya Tokyo, l’entreprise propose de l’artisanat japonais et des créations originales réalisées à la main à partir de tissus japonais recyclés, un vrai parti pris pour les deux jeunes créateurs. Leur nom est aussi le fruit de leur créativité, puisque le mot « Monoya » n’existe pas en japonais, il vient de « Mono » (l’objet) et de « Ya » (boutique), ce qui donne « la boutique d’objets ».

Occitanie Japon : Tout d’abord, qui êtes-vous, pouvez-vous vous présenter ?

Monoya Tokyo : Bonjour à tous ! Nous sommes un couple franco-japonais : je m’appelle
Caroline et je viens d’Albi et mon mari s’appelle Yuji et il est originaire de Tokyo. Nous avons crée l’année dernière la boutique en ligne Monoya Tokyo. Actuellement nous habitons au Japon à Tokyo mais nous avons le projet de déménager en France d’ici la fin de l’année 2020.

Occitanie Japon : Pouvez-vous nous parler de votre activité ? Et comment vous-
est venue l’idée de lancer votre projet ?

Monoya Tokyo : Dans notre boutique, nous proposons des créations artisanales,
réalisées par Yuji, à partir d’anciens tissus japonais traditionnels comme des kimono, des ceintures obi ou bien des yukata en coton. Nous les recyclons et les transformons ensuite en accessoires comme des sacs, porte-monnaie, pochettes, trousses ou bien encore des housses de coussins. Tout est fait-main chez nous à Tokyo et l’idée est de préserver le plus possible le design original du tissu tout en lui offrant un usage plus
moderne et occidental. En 2018, nous avons commencé à chiner à droite à gauche des
ceintures de kimono et petit à petit, le projet s’est affiné. Yuji est issu d’une famille d’artisans de Tokyo et depuis ses débuts dans le monde professionnel, il a toujours travaillé dans l’industrie textile mais avec Monoya Tokyo, c’était la première fois qu’il passait derrière la machine et nous avons tous (à commencer par lui !) été agréablement surpris du résultat !
Pour ma part, je m’occupe de toute la partie plus commerciale et administrative. Cela dit, nous choisissons ensemble les tissus et imaginons les nouvelles créations, un vrai travail d’équipe ! Dans notre boutique, vous trouverez également une partie « vintage »
avec une belle collection de vestes de kimono – haori-.

Occitanie Japon : Parmi les évolutions à venir pour votre entreprise et pour parler de votre actualité, j’ai entendu que vous envisagiez d’ouvrir une boutique physique et que l’on pourrait aussi vous retrouver sur le marché de Noël de Toulouse en fin d’année ?

Monoya Tokyo : Comme pour beaucoup de personnes, le covid a vraiment perturbé nos
projets, mais comme je vous le disais, nous pensons toujours nous installer en France d’ici fin novembre. Pour ce qui est d’une boutique physique, pour le moment, non ; mais nous souhaitons exposer nos réalisations sur des marchés de créateurs et sur des évènements sur le Japon dans toute la France, en plus de notre boutique en ligne.
Pour décembre, nous avons été sélectionnés pour un stand créateur pendant 2 jours sur le marché de Noël de Toulouse, place du Capitole (dates à venir). Également, nous serons normalement à Paris pour Instant’Japan le 12 et 13 décembre et peut-être aussi à Bordeaux un peu plus tard. Nous commençons aussi à prospecter pour 2021, en espérant que les conditions sanitaires nous le permettent.


Occitanie Japon : Et si, nos lecteurs souhaitent découvrir vos créations, où peuvent-ils les trouver ?

Monoya Tokyo : Tout d’abord, vous pouvez trouver toutes nos créations sur notre site
(www.monoyatokyo.com). Il est régulièrement mis à jour et vous pouvez également nous contacter par ce biais. Nous sommes aussi sur les réseaux, en particulier sur Facebook (https://www.facebook.com/monoyatokyo/) mais aussi sur Instagram (@monoya.tokyo). Et puis, pour les Occitans ou les gens de passage dans la région, vous
pourrez retrouver quelques unes de nos créations chez Hosomi Ryokan, une chambre d’hôtes de style japonais dans le Tarn.

Monoya Tokyo offre à nos lecteurs une réduction de 5€ pour tout achat supérieur à 30€ avec le code « occitanie-monoya » (code valable jusqu’au 26 septembre 2020) ! N’hésitez pas à en profiter !