Kumamoto – De nombreux dégats causés par des pluies torrentielles à Kyushu

En pleine saison des pluies, l’ile de Kyushu subit depuis ce week-end des pluies torrentielles causant de nombreux dégâts et de nombreuses victimes. On dénombre pour le moment, 40 personnes décédées ou présumées décédées à cause des coulées de boue et de glissement de terrains. Le travail des secours est rendu difficile par le niveau des eaux et les nombreux risques qui en découlent. La rivière Kuma, dont les rives ont été endommagées en 10 endroits, a provoqué la destruction de nombreux logements, bâtiments et véhicules. De plus, les communications et l’électricité sont également coupées pour 4650 foyers.

La Préfecture de Kumamoto a confirmé ce matin 22 décès et 18 personnes disparues mais probablement décédées dans les inondations. Un grand nombre de ces victimes ont entre 60 et 80 ans. De nombreuses habitants de la préfecture sont encore bloqués et en attente d’être évacués par les secours. L’Agence Météorologique japonaise a de nouveau appelé à la vigilance alors que de nouvelles pluies sont prévues jusqu’à mardi. Elle a également émis un avis d’évacuation auprès de 200 000 habitants de la Préfecture de Kumamoto et de Kagoshima, mais cet avis est purement consultatif et beaucoup d’habitants préféreront rester à leur domicile alors que le pays est toujours sous le coup de la pandémie de Covid-19.

Le Premier Ministre japonais Shinzo Abe a indiqué que des membres de la Force d’Auto-Défense avait été envoyé en soutien des secours, il devrait être autour de 10 000 à être mobilisés et répartis sur l’ensemble de la préfecture sinistrée.

.