Les sacs plastiques deviennent payant dans les magasins au Japon à partir du 1er juillet

La mesure avait été annoncée il y a quelques mois, c’est désormais chose faites, les sacs plastiques sont maintenant payant dans tous les magasins japonais pour protéger l’environnement.

Cependant, on peut se poser la question de l’opportunité d’une telle mesure symbolique car les sacs plastiques représentent seulement 2% de l’ensemble des déchets plastiques que comptent le pays. Le gouvernement par cette mesure a souhaité influencer les comportements des consommateurs pour accélérer la réduction de l’ensemble des déchets plastiques en commençant par ce geste symbolique. Il espère notamment que les Japonais se rendront dans les commerces avec leur propre sac.

Cependant, les commerçants pourront toujours donner des sacs plastiques réutilisables biodégradables ou contenant au moins 25% de biomasse dans leur fabrication. Coté prix, le gouvernement japonais l’a fixé à un prix minimum de 1 yen (0,0083 euros).

Cette nouvelle directive rentre en vigueur alors que la pollution marine par des déchets plastiques est devenue préoccupante depuis quelques années maintenant. Partout dans le monde, de nombreux déchets plastiques sont ingérés par des oiseaux ou des poissons, mais aussi se retrouvent sur les côtes maritimes. Les microplastiques préoccupent les océanographes qui attirent l’attention sur l’impact désastreux de ces-derniers sur la vie marine. Le gouvernement conscient du problème souhaite engager une politique de réductions des plastiques dans tout l »archipel. Le Ministère de l’Environnement japonais veut réduire de 60% la consommation de sacs plastiques dans les commerces cette année. Le Japon produit chaque année 9 millions de tonnes de déchets plastiques.

Retrouvez nos précédents article sur la réduction des déchets plastiques au Japon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s