Sortie d’un nouveau film de Miyazaki et des Studio Ghibli pour la fin de l’année au Japon

Toshio Suzuki, le fameux producteur des Studio Ghibli, a annoncé la sortie cette hiver d’un film réalisé par Goro Miyazaki avec l’aide de son père par Hayao Miyazaki. Le film sera réalisé en 3D en partenariat avec la NHK, une première pour le studio en format long métrage, et diffusé à la télévision japonaise à la fin de l’année. Aucune information n’a été communiquée sur une éventuelle diffusion en Europe pour le moment.

Baptisé « Aya et la sorcière« , l’animé est inspiré du roman anglais de Diana Wynne Jones  « Earwig and the Witch« . Concernant le synopsis, Toshio Suzuki est resté assez vague : « l’histoire d’une jeune fille et de comment l’intelligence permet de sauver le monde ». Nous n’en saurons pas plus.

Pour l’anecdote, Hayao Miyazaki s’était inspiré déjà d’un livre du même auteur pour la réalisation du « Château ambulant » (« Howl’s moving castle« ).

Une nouvelle n’arrivant jamais seule, un autre film serait en préparation et réalisé par Hayao Miyzaki, bien qu’ayant pris sa retraite en 2014. Il s’appellera  Kimitachi ha do ikiru ka (Comment vivez-vous ?) qui est l’adaptation d’un roman japonais des années 30 de Genzaburo Yoshino dont l’histoire parlera de « la grande aventure fantastique d’un jeune garçon« . Quant à la date de sortie , la réponse fut assez déconcertante : « Quand il sera prêt ! ». Néanmoins on parle d’un délai d’au moins 3 ans avant la sortie en salle.

Retrouvez nos précédents articles sur les Studio Ghibli.