Japon – l’auteur de l’attentat du studio Kyoto Animation enfin arrêté par la police

Le suspect ayant causé la tuerie du studio d’animation Kyoto Animation en juillet 2019 a pu enfin être arrêté par la police japonaise le 27 mai 2020. Il était jusqu’à lors hospitalisé et son état de santé ne permettait pas de procéder à son arrestation. A cela s’est ajouté la pandémie de coronavirus qui a paralysé le pays pendant quelques semaines
Pour rappel, Shinji Aoba âgé de 42 ans et  originaire de la ville de Saitama avait attaqué l’immeuble de la société Kyoto Animation tuant 36 personnes et blessant 33 personnes, une des tueries les plus violentes qu’aura connue le Japon. Le suspect avait avoué avoir incendié l’immeuble et avait reconnu tous les faits qui lui étaient reprochés. Il avait aussi indiqué qu’il avait incendié l’immeuble parce qu’il pensait qu’il pourrait faire plus de victimes.
Il n’a jamais exprimé de remords, ni présenté des excuses à ce jour. Les motivations de l’assaillant sont toujours obscures et les policiers continuent d’enquêter. Shinji Aoba au moment de son interpellation avait indiqué en vouloir au studio qu’il lui aurait volé un de ces travaux.
Avec la levée de l’état d’urgence et l’arrestation du suspect, les enquêteurs pourront reprendre leurs investigations et la justice pourra enfin faire son travail pour faire toute la lumière sur cette affaire qui aura ému tous les fans de Kyo Ani partout dans le monde.