Japon – un délai de trois mois supplémentaires pour les renouvellements de visas expirant en juillet

La pandémie de coronavirus pose de nombreux problèmes à tous les niveaux y compris pour les ressortissants étrangers étant actuellement sur le territoire japonais avec un visa.

Le service de l’immigration japonais a indiqué qu’elle donnera un délai de trois mois supplémentaires pour renouveler leur visa devant expirer en juillet afin d’éviter que les services d’immigration soient pris d’assaut alors que le pays subit de plein fouet l’épidémie de Covid-19. Une mesure similaire avait été prise pour les personnes dont le visa devait expirer entre mars et juin y compris pour les visas courts de tourisme

Ces mesures ont été prises alors que de nombreux ressortissants étrangers ont demandé une prolongation de leur visa car se trouvant dans l’impossibilité de rentrer chez eux avec la fermeture des frontières et le peu de vols disponibles notamment.

Avec la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 31 mai, il était devenu nécessaire de prolonger les durées de visas et de permettre à tout le monde de se mettre en conformité avec un délai plus large. Cette mesure sert aussi à rassurer les personnes bloquées au Japon en leur indiquant qu’elles ne seront pas considérées comme hors-la-loi bien que leur visa ait expiré.

 

 

.