Les cérémonies d’accueil de nouvelles recrues perturbées par le coronavirus

Le 1er avril au Japon est une date importante à plusieurs égards. C’est à partir de cette date que commence le nouvel exercice fiscal et que de nombreuses entreprises, administrations accueillent aussi de nouveaux salariés qui habituellement sont accueillis par une cérémonie. Celles-ci dans le contexte actuel seront soit abandonnées, reportées ou bien annulées.

A Tokyo, la Préfecture la plus concernée en terme de personnes touchées par le Covid-19, a annulé une cérémonie destinée à 1600 nouveaux embauchés. Ceux-ci ont été accueillis par une vidéo de la Gouverneure Yuriko Koike dans laquelle elle a indiqué notamment sa volonté de surmonter la pandémie de coronavirus et de mener à bien les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo l’année prochaine. Habituellement, la cérémonie a lieu au Tokyo Metropolitan Theatre dans le quartier de Toshima.

Les ministères sont de fait aussi concernés par ces annulations ou reports comme le Ministère de l’Environnement ou le Ministère de la Santé, mais aussi de grandes entreprises comme Toyota, Sony ou Japan Airlines