Tourisme au Japon – la fréquentation des touristes étrangers continue de baisser

Le nombre de visiteurs étrangers au Japon continue sa baisse depuis quatre mois avec une baisse de fréquentation en janvier de 1,1% par rapport à la même période l’année dernière. Le coronavirus y est pour beaucoup. A cela s’ajoutent les relations refroidies entre le Japon et la Corée du Sud, gros pourvoyeur de touristes.

Les visiteurs chinois avaient atteint le nombre de 924 800 en hausse de 22,6% en janvier notamment en raison du nouvel an lunaire. Mais c’était avant que le gouvernement chinois prenne l’interdiction des voyages individuels et de groupes dès le 27 janvier, ce qui a notamment diminué de 70% les vols entre la Chine et le Japon soit 1160 vols en moins. Le Japon devrait commencer à sentir les effets de ces restrictions dans les mois qui viennent.

D »autres voyageurs venant d’autres pays commencent également à envisager l’annulation de leur séjour au Japon. Afin de limiter l’impact sur le tourisme, le gouvernement japonais étudie la possibilité de proposer des promotions prochainement. L’épidémie de coronavirus vient plomber les bons résultats qu’enregistrait le tourisme japonais depuis quelques années et pourrait en fonction de l’ampleur de la crise mettre en danger la tenue des JO de Tokyo.