Il faudra 44 ans selon TEPCO pour démanteler le réacteur numéro 2 de la centrale de Fukushima

Tokyo Electric Power Company ( TEPCO) estime qu’il lui faudra 44 ans pour démanteler le réacteur n°2. La société a présenté son plan à la ville de Tomioka qui accueille une partie de la centrale.

Le plan se déroulera en quatre étapes dont la première durera au moins 10 ans, 12 ans pour la seconde et 11 ans pour les troisième et quatrième.

Tepco étudiera la contamination radioactive de la centrale nucléaire dans la première étape, nettoiera l’équipement autour des réacteurs nucléaires dans la seconde, retirera les réacteurs dans la troisième et démolira les bâtiments des réacteurs dans la quatrième.

Dans le même temps, l’exploitant de la centrale de Fukushima transférera un total de 9 532 unités de combustible nucléaire irradié de l’usine à une entreprise de retraitement d’ici la fin du processus de démantèlement et 544 unités de combustible non utilisées à une entreprise de transformation d’ici le début de la troisième étape.

Tepco doit présenter ce plan à l’Autorité de régulation nucléaire une fois avoir obtenu l’approbation des gouvernements municipaux de Tomioka et de l’autre ville hôte, Naraha, ainsi que du gouvernement préfectoral de Fukushima.