Japon – Lawson va tester un konbini sans caisse

Les konbinis sont des incontournables de la vie quotidienne des Japonais cependant la filière connait quelques remous en raison d’une pénurie de personnel. La compagnie Lawson va tester un konbini sans caisse, les clients utiliseront une application smartphone en remplacement.

Baptisé « grab and go » cette nouvelle expérience d’achat utilise les nouvelles technologies et des caméras installées dans le magasin. Le client prend son article en rayon et le débit se fera automatiquement via l’application et 28  caméras dans le magasin qui vérifieront le produit pris en rayon. Le client retrouvera le ticket de caisse sur son application après avoir quitté la supérette.

Le magasin test sera localisé dans un bureau de la société Fujitsu à Kawasaki et sera prévu à l’usage exclusif des salariés de l’entreprise à partir du 26 février 2020. L’expérimentation sera effectuée jusqu’en mai pour améliorer le concept, il sera ensuite déployé auprès du grand public l’été prochain.

A partir du 16 mars, un système de reconnaissance facial et des veines de la paume de la main développés par Fujitsu seront installés à l’entrée de ce magasin test pour permettre aux clients de ne plus avoir besoin de l’application mobile.

Pour autant, même si à terme, les caissiers disparaitront des konbinis, il y aura toujours besoin de personnel pour assurer les mises en rayons et les réapprovisionnement. Cette nouvelle solution devrait permettre selon la compagnie Lawson de résoudre une partie du problème lié à pénurie de personnel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s