La pénurie de neige à Sapporo inquiète l’Office du tourisme japonais

La ville de Sapporo, située sur l’île d’Hokkaido, est réputée pour ses stations de ski. Cette année, la ville connaît un faible enneigement ce qui fait craindre pour la suite de la saison touristique.

Certaines stations de ski n’ont toujours pas ouvertes et les premières inquiétudes se font aussi sentir à l’approche du célèbre Snow Festival. Le festival devant débuter le 31 janvier prochain.

Les chutes de neiges avoisinent les 80 centimètres ce qui correspond à 60% du niveau habituel en cette période. Ceci s’explique par une pression atmosphérique peu appropriée pour les chutes de neige et des températures plus élevées que d’habitude ce qui fait fondre la neige plus rapidement.

Habituellement, ce sont près de 3000 camions bennes remplis de neige prise autour de la ville qui sont rapatriés pour le Snow Festival. Mais cette année, en vue d’une éventuelle pénurie pour le festival les organisateurs seront obligés d’ aller en récupérer un peu plus loin.

Mais tout n’est peut être pas perdu, la météo japonaise a indiqué qu’une vague de froid était en approche laissant présager l’arrivée de neige en grand quantité.