Écologie au Japon – les sacs plastiques dans les magasins coûteront au minimum 1 yen

Le gouvernement japonais a pris une ordonnance obligeant les commerces à vendre les sacs en plastique pour un minimum de 1 yen.  La mesure entrera e vigueur en juillet 2020. Cette nouvelle directive concernera tous les commerces au Japon y compris les supermarchés et konbinis.

Cependant, les magasins de service de type pressing ne seront pas concernés même si dans la directive le gouvernement leur demande de faire un effort pour réduire les déchets plastique.

Le but de la démarche est d’accroître la prise de conscience des Japonais sur la nécessité de protéger l’environnement et limiter la pollution des mers par le plastique.

Les sacs utilisés pour emballer la nourriture périssable et les sacs biodégradables ou réalisés à partir de végétaux ne sont pas concernés par cette mesure. La fixation du prix du sac reste à la main des commerçants mais le gouvernement a souhaité fixé le prix minimum à 1 yen.

 

Même si la mesure peut paraître dérisoire, au Japon les initiatives écologiques se multiplient depuis quelques mois, laissant entrevoir une lueur d’espoir pour faire  évoluer positivement le comportement des Japonais et limiter les impacts sur notre chère planète.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s