Japon – L’Exposition Universelle d’Osaka débutera le 13 avril 2025

Le gouvernement japonais a pris la décision d’avancer l’ouverture de l’Exposition Universelle d’Osaka de quelques semaines pour éviter qu’elle ne tombe pendant la Golden Week. Elle se déroulera ainsi du 13 avril au 13 octobre 2025. Initialement, elle était prévue du 3 mai au 3 novembre 2025.

D’autres informations sur le déroulé de l’exposition seront communiqués ultérieurement une fois que le Bureau of International Expositions (l’organisateur) aura validé les propositions du gouvernement japonais en juin 2020.

Le site accueillant l’événement sera construit sur quelques 155 hectares de terrain à Yumeshima, une île artificielle de la baie d’Osaka.

Le thème de l’exposition sera « Concevoir la future société pour nos vies »  en se focalisant sur les technologies de la santé et médicales. Les organisateurs espèrent accueillir 28 millions de visiteurs, générer 2 000 milliards de yens (16 milliards d’euros) et soutenir la croissance du pays après les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020.

Le coût de construction du site est estimé à 125 milliards de yens au total ( 1 milliard d’euros) , tandis que le coût de fonctionnement sera de 81 milliards de yens (662 millions d’euros).

Ce sera la deuxième fois que la ville d’Osaka accueillera l’Exposition Universelle. Elle avait attiré à l’époque 64 millions de visiteurs, la deuxième meilleur affluence de l’histoire après l’exposition de Shanghai en 2010.