Japon – ANA ouvre le premier magasin au monde équipé de robots avatar.

La compagnie aérienne japonais All Nippon Airlines a ouvert à Tokyo début décembre le premier magasin où des clients peuvent acheter en ligne via un robot avatar.

Plusieurs robots sont mis à disposition dans le magasin  » Avatar-in » installé jusqu’au 24 décembre 2019 dans un mall dans le quartier de Nihobashi à Tokyo. Ce pop-up store a été créé en partenariat avec la société Isetan Mitsukoshi.

Les clients par le biais d’ordinateur vont pouvoir contrôler le robot appelé « newme » de n’importe et acheter des articles dans la boutique de cadeaux comme s’ils y étaient. Le robot est équipé d’un écran de la taille d’une tablette fixé sur un stick de 1m50  qui affiche les expressions du client en temps réel et se déplace dans le magasin. Pour utiliser ce service, il faut s’inscrire au préalable.

ANA envisage de déployer 1000 robots avatar dans tout le Japon dont une centaine dans le quartier de Nihonbashi dans le courant de l’année 2020 en prévision des Jeux olympiques de Tokyo.

ANA nourrit de grandes ambitions dans le développement des avatars et espèrent en faire la première source de revenus du groupe en proposant de nouveaux services dans le futur comme des soins infirmiers.