La Japan’s Reconstruction Agency prolongerait sa mission de 10 ans

La Japan’s Reconstruction Agency avait été créé en février 2012 suite à la catastrophe de mars 2011pour aider à la reconstruction des zones sinistrées par le tsunami et la centrale de Fukushima. Le gouvernement japonais a proposé la prolongation de sa durée de vie de 10 ans. L’agence devait normalement cesser ses activités à la fin de l’exercice fiscal 2020.

Le budget exceptionnel prévu pour la reconstruction ainsi que ses ressources l’alimentant sont également maintenus. Le nouveau plan de reconstruction prévu sur 5 ans a été présenté à des experts de la reconstruction et aux représentants des Préfectures d’Iwate, Miyagi et Fuskushima, qui sont les régions ayant subie le plus de dégats en mars 2011. Il devra être encore validé par le Cabinet et soumis à la Diète (parlement japonais) l’année prochaine.

 

Dans l’attente de la prolongation de son bail, l’agence continuera ses missions : le traitement de l’eau contaminée par les radiations, aider les habitants et le démantèlement de la centrale de Fukushima.