Possibilité d’acheter en ligne des tickets pour visiter le Shinjuku Gyoen de Tokyo

Le parc Shinjuku Gyoen est un des plus grands et des plus populaires jardins de Tokyo notamment à la période des sakura. Son entrée est payante (500 yens) et jusqu’à maintenant il n’était pas possible d’acheter des tickets d’entrée en ligne, ce qui pouvait parfois engendrer des files d’attente assez longue.
En prévision des Jeux olympiques de Tokyo et pour remédier à ce problème, le Gouvernement japonais a indiqué vouloir mettre en place une billetterie en ligne.
L’attente peut parfois durer plus d’une heure.Il sera possible aussi à partir de février 2020 de payer à l’entrée du parc par carte de crédit, carte Suica, smartphone et autres paiements électroniques. Il s’agira dans un premier temps d’une phase test avant le déploiement final officiellement en avril 2020 si le test est concluant.

Le Japon a pris un peu de retard sur les paiements électroniques par rapport à ses voisins asiatiques comme la Chine ou la Corée du Sud.

C’est le cas notamment pour les lieux touristiques gérés par l’État ou les gouvernements municipaux qui jusqu’à maintenant pour limiter les frais de transaction pour ne pas diminuer leurs bénéfices n’acceptaient pas les paiements en cartes bancaires ou en monnaie électronique. Avec l’arrivée des Jeux olympiques, l’année prochaine, la tendance commence à s’inverser.