Rugby – Les Yamaha Jubilo battent le Stade Toulousain en match amical

En point d’orgue de leur stage de pré-saison à Luchon, les Yamaha Jubilo affrontaient le Stade Toulousain en match amical mardi 26 novembre au stade Ernest Wallon. Auparavant durant leur préparation, les Japonais avaient affronté la Section Paloise, Oloron et Lannemezan. Une bonne alternance d’oppositions entre le « rugby de clocher » et des écuries du TOP 14.

Les conditions de match étaient bonnes avec une température plutôt douce pour la saison. Environs 1000 personnes avaient fait le déplacement dont une trentaine de japonais qui se sont fait entendre à chaque fois que les visiteurs avaient le ballon. La rencontre était arbitré par Romain Poite, arbitre du TOP 14 et qui a officié lors de dernière Coupe du monde au Japon.

Le Stade Toulousain pour cette rencontre amicale proposait une équipe remaniée composée d’espoirs et de joueurs confirmés de l’équipe première.

Du côté des Yamaha, la grosse équipe était de sortie avec notamment les deux « jokers Coupe du monde » du Stade Toulouse Takeshi Hino et Richie Arnold, mais aussi la star de la Coupe du monde 2015 Ayumu Goromaru et Kwagga Smith récent vainqueur de la Coupe du monde de rugby avec l’Afrique du Sud.

Les spectateurs ont pu assisté à un match de bon niveau où l’ouverture du score s’est fait attendre. Les Rouge et Noir ont ouvert le score avec un essai, puis en ont ajouté un second pour porter le score à 14 – 0. C’était sans compter une belle réaction d’orgueil des Japonais qui réduisaient le score à 14 – 07 puis à 14 – 12 avec un essai du plus toulousain des Japonais : Takeshi Hino. S’en est suivi un mano a mano entre les deux équipes se rendant coup pour coup. Une pénalité face aux poteaux permettaient aux stadistes de mener 17- 12 .

Les Japonais avec un nouvel essai menaient au score pour la première fois de la partie avec un score de 17 – 19, puis aggravait le score avec un drop pour passer le score à 17 – 22. Les locaux ne s’affolèrent pas et égalisèrent à 22 partout.

En fin de partie, les Japonais enfonçaient le clou avec un bel essai pour aggraver le score à 22 – 29. Les Yahama Jubilo conserveront le score jusqu’au bout et remportent une victoire de prestige en clôture de leur préparation pour la reprise du championnat japonais en janvier prochain.

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur les Yamaha Jubilo.