La semaine de quatre jours testée chez Microsoft au Japon

Quand on parle de temps de travail au Japon, c’est souvent en terme de surmenage qui peuvent parfois entraîner des décès, le fameux karoshi. Du coté du gouvernement japonais par le biais de son Premier Ministre Shinzo Abe, la volonté annoncée est de remédier aux habitudes de travail au Japon qui consiste à beaucoup travailler toute l’année en prenant le minimum de congés possibles.

La société américaine Microsoft a lancé un test auprès de 2300 salariés travaillant au Japon d’expérimenter la semaine de quatre jours afin de voir les effets sur leur productivité. Ainsi, durant le mois d’aout dernier, ces salariés n’ont pas travaillé les vendredis.

Les résultats sont assez éloquents. Il a été constaté une augmentation de la productivité de 40 %, les salariés ont semblé plus heureux au travail et 92% d’entre eux ont trouvé positive cette expérience.

A l’heure de l’hyper connectivité et du digital où les frontières entre la sphère privée et la sphère professionnelle se sont amincies, des entreprises au Japon ont instauré le droit à la déconnexion lors de leurs jours de repos.

D’autres entreprises encouragent leurs salariés à prendre au moins une fois par an un congé de neuf jours de coupure totale sans lecture d’e-mails ou de téléphone professionnel.

Petit à petit, les habitudes de travail commencent à bouger au Japon, mais cependant le chemin est encore long notamment dans les entreprises japonaises où le fonctionnement habituel perdure malgré les alertes régulières de mal-être de certains de ces salariés. Le gouvernement japonais a fait évoluer la législation à plusieurs reprises sans que des effets notables puissent être constatés.

Avec l’ouverture du pays grâce à la Coupe du monde de rugby, les Jeux Olympiques de Tokyo, un afflux de plus en plus important de travailleurs étrangers, on peut espérer une évolution des relations de travail à moyen terme.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s