Un couple homosexuel poursuit le gouvernement japonais parce qu’il ne reconnait pas le mariage entre personnes de même sexe

Le Japon même s’il s’est ouvert au monde occidental il y a quelques siècles restent toujours un pays conservateur. Un couple homosexuel de Fukuoka a porté plainte contre le gouvernement japonais car il ne reconnait pas à l’heure actuelle les mariages entre personnes de même sexe en jugeant cette non reconnaissance comme inconstitutionnelle. D’autres plaintes avaient été déposées auparavant en février dernier dans quatre districts de Tokyo et ses environs. Mais cette plainte est la première déposée dans l’Ouest du Japon à Kyushu.

Kosuke et Masahiro ,les deux plaignants, ont indiqué vouloir par cette plainte rendre possible le mariage entre personnes de même sexe au Japon et éviter tout problème à l’avenir. Leur plainte fait suite au refus d’enregistrer leur mariage avec comme argument que le mariage entre hommes n’était pas légal à Fukuoka .

La constitution japonaise garantit la liberté de se marier et l’égalité devant la loi. C’est sur cette base que le couple porte plainte. Ils demandent en plus des dommages intérêts pour préjudice moral de 1 million de yens chacun (7500€ environs).

Le gouvernement municipal de Fukuoka a créé le « serment de partenariat » l’équivalent du pacs en France pour reconnaître les couples LGBT en avril 2018. Cependant, celui-ci ne confère pas les mêmes droits que le mariage notamment en matière d’héritage ou sur la possibilité d’être copropriétaire lors d’un achat immobilier.

Enfin, le couple déplore que le manque de reconnaissance du mariage homosexuel encourage la discrimination et rendrait les couples homosexuels inférieurs aux couples hétérosexuels.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s