Les hautes températures pourraient retarder l’arrivée des koyo au Japon

Le Japon est réputé pour ses cerisiers en fleur au printemps, c’est la période la plus importante en terme d’afflux de touristes. On a tendance à l’oublier mais le Japon se visite et doit se visiter en toute saison. Chaque saison apporte son lot de réjouissance. Notamment l’automne où les arbres arborent des teintes rouges, oranges et jaunes ce qui donnent un spectacle et une atmosphère tout à fait remarquable. Tout comme il y a une météo pour la floraison des cerisiers, il existe une météo pour l’arrivée des couleurs automnales (koyo).

Cette année, en raison des températures élevés, la période des « momijigari » devrait arriver en retard selon les météorologistes japonais. Selon les experts, Sapporo devrait ouvrir le bal et la date optimale serait le  6 novembre pour les ginkgo et le 7 novembre pour les érables. Habituellement, les montagnes d’ Hokkaido se parent de rouge aux alentours du 25 octobre.

Les températures ont une grande importance dans la coloration des feuilles des arbres. Des températures élevées vont réduire l’intensité de la coloration et la retarder

Les feuilles de ginkgo passent au jaune plus tôt que les érables et les feuilles d’automne se colorent plus rapidement en altitude car les températures y sont plus fraîches.

Le pic de coloration devrait être aux alentours du 13 novembre pour la ville de Nagoya, le 18 novembre à Osaka et le 24 novembre à Fukuoka. Soit une douzaine de jours de retard sur les dates habituelles.

Sur Tokyo, le pic pour les ginkgo sera atteint le 27 novembre et le 3 décembre pour les érables. Concernant Kyoto, ce sera le 8 décembre.

Si vous souhaitez suivre l’évolution des prévisions.

Retrouvez les meilleures offres pour les vols vers le Japon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s