La météo japonaise a lancé l’alerte maximale pour de fortes pluies dans les préfectures de Fukuoka, Saga et Nagasaki. Il s’agit du degré d’alerte le plus élevé sur une échelle de 1 à 5.
On dénombre actuellement deux décès dans les préfectures de Saga et de Fukuoka. Il est fortement recommandé aux habitants de ces zones d’évacuer en prévision des risques importants encourus ou à défaut de rester enfermé en sécurité. Ce sont près de 1,7 millions de personnes à qui ont été adressées les consignes de sécurité et les ordres d’évacuation. Ce matin certaines communes avaient eu plus de 100 millimètres de pluie et ce n’est pas près de s’arrêter.
Les secours sont très sollicités par la population pour des évacuations difficiles sur certaines zones. Les Forces terrestres d’autodéfense sont mobilisées en soutien des secours.
De nombreux glissements de terrain et des inondations ont déjà été constatées, le bilan pourrait s’aggraver dans les prochaines heures. Avec ces dégâts, les services de transports sont fortement perturbés avec des lignes de trains suspendues mais également des routes ont été fermées.
Si vous êtes dans les parages, prenez garde à vous et écoutez régulièrement les informations.