La chaîne Arte diffuse régulièrement des films japonais et aiment varier les plaisirs en proposant différents styles : des classiques, de la série B voire Z parfois, des incontournables…etc.
Avec « Mad in Japan », les cinéphiles vont être conquis, la chaîne vous propose de voir ou revoir quatre films :
–Hana-bi de Takeshi Kitano
Nishi est policier. Son épouse est atteinte d’un cancer en phase terminale. Suite à une fusillade son partenaire Horibe devient paraplégique et un autre de ses collègues est tué. Nishi démissionne alors afin de commettre un casse pour rembourser d’importantes dettes contractées auprès des yakuzas et, finalement, chercher un sens à sa vie…
– A Scene at the Sea de Takeshi Kitano
Un jeune éboueur sourd-muet se prend d’une passion obsessionnelle pour le surf. Soutenu par le regard protecteur de sa fiancée, sourde-muette comme lui, le jeune homme progresse, d’apprentissages éprouvants en compétitions harassantes, jusqu’a ce que la mer les sépare.
–Big Man Japan de Hitoshi Matsumoto
Dai Sato est l’ultime descendant d’une illustre famille japonaise qui a toujours veillé au maintien de la paix. Il mène aujourd’hui une vie ordinaire et solitaire. Plus personne ne croit en ce héros déchu et pathétique, abandonné par sa femme et sa fille et apeuré par ses adversaires. Il est pourtant le dernier à pouvoir protéger le Japon des monstres géants qui l’assaillent …
–Symbol de Hitoshi Matsumoto
Un japonais se réveille seul, dans une pièce sans fenêtres, ni portes. Lorsqu’il appuie sur une des protubérances en forme de pénis fixée sur un mur, une brosse à dents apparaît et enclenche une série d’événements vraiment étranges… Pendant ce temps au Mexique, le catcheur « Escargotman » va se préparer à un livrer un combat déterminant pour sa carrière.
Une réflexion au sujet de « Du cinéma japonais sur Arte pendant l’été dans le cadre de Mad in Japan »