Réelle prise de conscience ou effet de communication, le Japon depuis quelques années entreprend un virage écologique inédit qui inspire les grandes marques phares du pays.
Nous avions évoqué la prise de conscience des konbinis dans le gaspillage alimentaire ou bien le recyclage de métaux pour réaliser les médailles des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Aujourd’hui, c’est au tour de Nissin Food de faire une annonce concernant ses emblématiques Cup Noodle.
Les Japonais sont friands de ces nouilles instantanées créées par Momofuku Ando en 1971 et il s’en vend des dizaines de milliards chaque année.
Afin de limiter la pollution, la marque a annoncé revoir le design de ces « cups » pour réduire sa consommation de pétrole, réduire les émissions de carbone lorsqu’elles sont incinérées et utiliser plus de plastique écologique.
Actuellement, un tiers des boîtes sont en plastique. L’objectif est de passer à 50% fabriquées avec du sucre de canne.
La mutation débutera en décembre prochain avec pour finalité d’être à 100% fin mars 2022. A terme, ce seront tous les produits de la marque Nissin qui auront des contenants en plastique bio.