Voyage au Japon – le goshuin chô, un souvenir impérissable

Parmi les incontournables à réaliser et à ramener du Japon, il y a le goshuin chô. Véritable objet de collection, le goshuin chô est un carnet se présentant sous forme d’accordéon dans lequel vous allez pouvoir collecter les fameux « goshuin » des temples et sanctuaires que vous allez visiter durant votre voyage au Japon. Au delà de l’aspect « souvenir » de l’objet, ce petit carnet revêt auprès des Japonais un caractère sacré.

20190529_185349

Le goshuin est réalisé à l’encre de chine par un moine ou un employé du temple. Il est composé de plusieurs parties : plusieurs tampons à l’encre rouge, la date de votre visite, le nom du temple ou sanctuaire visité et une bénédiction. Chaque sceau est vendu 300 yen (2.50€) et vous pourrez trouver des carnets autour de 1000 yen (8€ environ). Ne soyez pas étonné pour certains temples ayant de grosses affluences, il vous sera donné un papier imprimé que vous aurez à coller dans votre carnet, mais cela reste rare. En général, le goshuin est réalisé à la main devant vous.

Le goshuin chô est aussi utilisé par les pèlerins pour attester qu’ils ont bien réalisé chacune des étapes de leur pèlerinage. Parmi les pèlerinages les plus connus, il y a notamment celui de Shikoku et ses fameux 88 temples à visiter.

Retrouvez les meilleures offres sur les vols Air France vers le Japon.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s