Une nouvelle ère pour le Japon à partir du 1er mai 2019

Suite à l’abdication de l’empereur du Japon Akihito, un nouvel empereur accèdera au trône le 1er mai prochain, il s’agit de son fils aîné Naruhito et le Japon entrera à ce moment là dans une nouvelle ère. Actuellement, nous sommes dans la 31 ème année de l’ère Heisei qui a débuté en 1989 suite au décès de l’empereur Hirohito.

Depuis l’ère Meiji (1868-1912), il y a une ère pour chaque règne d’empereur. Cette nouvelle accession au trône n’échappera pas à la règle et son nom officiel sera annoncé le 1er avril  par le gouvernement japonais qui en aura effectué le choix. Ce sera la première depuis 200 ans qu’un empereur abdique et que le nom de la nouvelle ère sera annoncée du vivant de l’empereur en place.

Depuis 1979, six règles ont été déterminées pour le choix du nom d’une ère : le sens du nom doit être approprié aux idéaux de la nation, le nom de l’ère doit être composé de deux caractères, il doit être facile à écrire, il doit être facile à lire, il ne doit pas avoir été utilisé auparavant comme nom d’ère ou de nom posthume d’ un empereur, il ne doit pas être un mot du langage courant.

A ces règles vont s’ajouter une autre moins officielle mais qui se justifie pour des raisons pratiques, la nouvelle ère ne devra pas commencer par M, T, S et H, afin d’éviter toute confusion avec les quatre dernières ères écoulées depuis 1868 (Meiji, Taishô, Shôwa, Heisei) lorsque le nom de l’époque sera abrégé. En effet pour bon nombre de documents administratifs est utilisée l’année de l’ère en cours et non l’année en cours pour des durées de validité notamment.

 

L’annonce a eu lieu le 1er avril à 11h30 (heure japonaise), il s’agira de l’ère « Reiwa » (令和) qui succèdera à l’ère « Heisei« .  « Reiwa« : « Cela signifie la naissance d’une civilisation où règne une harmonie entre les êtres » déclara Shizo Abe, le premier ministre japonais.

Le choix du nom est basé sur le plus ancien des recueils de poèmes japonais le « Manyoshu ». C’est la première fois que le nom d’une ère est pris dans la littérature japonaise, habituellement, le nom est issu de la littérature chinoise.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s