Lors d’un voyage au Japon, on a tendance à l’oublier, mais on peut être confronté à un séisme. Le Japon se trouvant entre deux plaques tectoniques, l’activité sismique est assez importante dans cette partie du monde, on dénombre quelques milliers de séismes par an.
Autant les Japonais sont rodés dans ce type de situation dès leur plus jeune âge, nous autres occidentaux y sommes plutôt peu habitués. Nous tenons à vous rassurer, ces phénomène, bien que quotidien au Japon, ne sont pas ressentis la plupart du temps car ils sont souvent de faible intensité.
Néanmoins, si vous vous trouvez confrontés à ce phénomène, voici quelques conseils de base à appliquer pour que cette mauvaise expérience se passent le mieux possible pour vous et le plus en sécurité possible.
Au préalable:
-Il est recommandé de s’inscrire sur le site Ariane pour les Français.
-Repérez le plan d’évacuation de l’endroit où vous résidez. Cela pourra vous être utile en cas d’urgence.
-Notez vous sur un papier tous les numéros d’urgence nécessaires : Police (110), Ambulance (119), Ambassade de France au Japon ((03) 5798-6000).
-Faîtes des provisions d’eau et de nourriture
-Avoir une trousse à pharmacie
-Toujours avoir vos papiers d’identité sur vous
-Avoir un plan du quartier
-Avoir une lampe torche avec des piles
Pendant un séisme:
Selon que vous serez à l’intérieur d’un bâtiment ou à l’extérieur, la conduite à tenir sera différente.
Si vous êtes à l’intérieur, restez calme, protégez vous la tête, ne tentez pas de sortir, essayer de vous mettre sous une table ou sous un encadrement de porte, ouvrez les portes et les fenêtres pour ne pas rester enfermé à l’intérieur, pensez à éteindre tout appareil fonctionnant avec le gaz. Si vous êtes dans un ascenseur, appuyez sur tous les boutons pour pouvoir en sortir au plus vite.
Si vous à l’extérieur, toujours garder son calme, rester dehors en vous éloignant des murs, des fenêtres et des poteaux électriques. Protégez vous la tête des éventuelles chutes d’objet ou de verre brisé. L’idéal est de se réfugier dans un parc. Suivre le flux des Japonais, ils savent où se trouvent les refuges en cas de besoin.
Découvrez les offres du moment sur les vols Paris – Tokyo A/R
Chaque pays a ses problèmes. J’espère visiter le Japon même si le Japon d’aujourd’hui n’est plus celui d’antant.
Dan http://www.fieretlibre.com
J’aimeJ’aime