Exposition – Japon rêvé, images du monde flottant jusqu’au 31 décembre 2019

L’Atelier des Lumières accueille depuis le 22 février dernier une exposition immersive proposant un voyage au Japon à travers  les estampes japonaises qui ont commencé à circuler en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l’occasion de l’ouverture des échanges commerciaux entre l’occident et le Japon.

Cette révélation de l’art japonais va bouleverser l’art occidental : la peinture des Impressionnistes et des avant-gardes mais aussi les arts décoratifs, la musique et la danse. Parmi eux, Van Gogh donne libre cours à son intérêt pour le japonisme.

Cette création du studio artistique Danny Rose, qui rend compte de la fascination de Van Gogh pour le Japon, est une promenade contemplative et sonore dans les décors de ce Japon des maîtres de l’estampe.

Le Studio Danny Rose donne un aperçu de la grande diversité, richesse et modernité de ces œuvres (le mouvement artistique japonais qu’est l’Ukiyo-e, débute au XVIIe siècle pour ne terminer qu’au XIXe) et de leurs auteurs (certains très connus du public, comme Hokusai et d’autres moins, comme Kuniyoshi, Utamaro, Kunisada…). Le Studio a également réalisé un important travail de mise en scène et de création pour donner vie et faire vivre au visiteur le Japon rêvé que ces œuvres nous évoquent.

Une attention particulière a été porté au choix de la musique, de Ryuichi Sakamoto à la mer de Claude Debussy, inspirée par la grande vague d’Hokusai en passant par les rythmes effrénés des tambours du Japon.

Cette exposition est proposée en parallèle de l’exposition Van Gogh, La nuit étoilée. Une très belle exposition à voir dans la veine du Teamlab. Pensez à acheter votre place en avance, il risque d’y avoir beaucoup de monde lors de votre visite.

En savoir plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s