Le bœuf japonais à l’honneur durant une semaine en France

Le fameux bœuf japonais « Wagyu » sera à l’honneur du 1er au 7 mars lors de la semaine du Wagyu japonais en France. Durant une semaine,  une vingtaine de grands chefs mettront à la carte de leur restaurant le fameux bœuf japonais pour faire découvrir le bœuf japonais aux consommateurs français.

La réputation du bœuf japonais n’est plus à faire, il est réputé pour son goût, son arôme et sa tendreté… mais aussi son prix qui avoisine plusieurs centaines d’euros en fonction de sa classification. En effet, le bœuf est classé sur une échelle de 1 à 5 en fonction de quatre critères: le persillé, la couleur et la brillance de la viande, la fermeté et la texture et enfin la couleur et la brillance du persillé. Le 5 étant la meilleure note.

Le label Wagyu existe depuis 2007 et certifie l’authenticité d’une viande élevée au Japon, en découle une traçabilité exemplaire, de la naissance de l’animal à l’assiette. L’exportation du boeuf s’intensifie ces derniers temps, des fermes françaises se reconvertissent même dans ce marché de niche. Hors archipel ou à l’intérieur des terres, seule la race spécifique de boeuf Kuroge Washu Noir permet d’obtenir le Label.

Philippe Labbé_Menu.png

Voici la liste des restaurants participants et leur chef respectif :

Patrick BERTRON, Le Relais Bernard Loiseau, Cédric BURTIN, L’Amaryllis, Joël CESARI, La Chaumière, Yoann CONTE, Yoann Conte, Romuald FASSENET, Château du Mont Joly, Sébastien GROSPELLIER, La Table de Chaintré, Jean-Yves GUEHO, L’Atlantide 1874 – Maison Guého, Ryohei KAWASAKI, Ken Kawasaki, Philippe LABBE, La Tour d’Argent, Stéphane LARUELLE, Le Chiberta, Laurent LEMAL, Le Davil, François MOUREAUX, Azimut,  Shinsuke NAKATANI, Nakatani, Jérôme NUTILE, Jérôme Nutile – Le Mas de Boudan, Gaël ORIEUX, Auguste, Joël PHILIPPS, Le Cerf, Christophe QUEANT
Le Carmin, Stephan SCHNEIDER, Auberge St-Walfrid, Ryuji TESHIMA, Pages, Davy TISSOT, Saisons

Ryohei Kawasaki_Mene.jpg

Parmi les recettes proposées, vous pourrez déguster chez Ken Kawasaki un wagyu rôti, accompagné de champignons fermentés, de truffe noire et d’un bouillon de pommes de terre, chez le chef Philippe Labbé à la Tour d’Argent pour goûter à l’entrecôte de wagyu rôti à la poudre d’ail noir d’Aomori & anchois, mousseline et peau de burrata artisanal au balsamique tradition, sauté de truffe noire façon bouillon de Shabu-shabu ou bien encore chez PAGES un pain perdu à la truffe noire et tartare de wagyu.