Yoromiso, le miso occitan

Aujourd’hui, nous vous parlons de cuisine japonaise et plus particulièrement d’un ingrédient incontournable de la gastronomie japonaise : le miso. Tout le monde connait la fameuse soupe miso proposée dans tous les restaurants japonais ou presque, qu’il soit authentique ou pas d’ailleurs. Mais qui connait vraiment le miso ?  Afin d’en savoir plus, nous avons pris contact avec un producteur de miso occitan qui se prénomme Yoromiso et qui propose différents miso réalisés dans la plus pure tradition japonaise.

L’entreprise est installée dans le village de 200 habitants de Caudebronde dans la montagne noire audoise. A l’origine, producteur de produits alimentaires biologiques réalisées à base de plantes médicinales sauvages, le responsable  a pris la décision de se consacrer pleinement dans la production de miso. En se formant d’abord au Japon et en Europe pendant 30 mois pour enfin pour lancer la production. L’envie de réaliser son propre miso est venue de la volonté de retrouver la qualité et le goût japonais  que Johan Beddes n’a pas retrouvé en France.

Ainsi, Yoromiso propose actuellement 10 recettes de miso différentes réalisées à partir de différentes céréales ou légumes secs ou bien encore à l’ail des ours. Les produits sont disponibles dans certains magasins bios de la région mais aussi sur le site de Yoromiso.

Qu’est-ce que le miso ?

Le Miso est une pâte fermentée à base de soja et de koji (le koji peut être assimilé à du levain) qui se fait par double fermentation. La première est l’élaboration du Koji avec du riz ou de l’orge dans une pièce à température contrôlée nommée « Koji-muro », et la deuxième se fait dans des cuves, par le travail des levures naturelles qui créent les arômes subtils du Miso. Le temps de fermentation varie de 2 mois à 4 ans selon le type de Miso.

Au Japon, il existe 4 variétés de miso : le Kome Miso, le Mugi Miso, Le Mame Miso et l’Awase Miso.

Pour quels usages ?

Il est utilisé dans de nombreuses préparations et accompagnera savoureusement vos plats, notamment pour la traditionnelle soupe de miso, mais aussi pour les marinades de viandes et de légumes, les ragoûts ou les plats mijotés et les sauces.

Enfin, le miso de par ses qualités nutritionnelles est excellent pour la santé, il contient de nombreux minéraux et vitamines. C’est aussi un très bon stimulant pour le système immunitaire et le système digestif.

Pour approfondir, n’hésitez pas à visiter le site Yoromiso si vous souhaitez en savoir plus sur le miso ou si vous souhaitez découvrir leurs produits.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Yoromiso, le miso occitan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s