Cinéma – Sortie du Château de Cagliostro en France 40 ans après sa sortie au Japon

Sortie en 1979 au Japon, le Château de Cagliostro est le premier  long métrage d’Hayao Miyazaki, le maître incontesté de l’animation japonaise et des studios Ghibli. A sa sortie, il reçut le prestigieux prix Noburō Ōfuji. Le film est enfin sortie en France en version remastérisée depuis le 23 janvier, soit 40 ans après sa sortie initiale au Japon. L’origine de cette sortie retardée s’explique par des résultats décevants au box-office à sa sortie mais aussi en raison d’un litige avec les héritiers de Maurice Leblanc, créateur d’Arsène Lupin . Ceux-ci ont longtemps interdit que le héros s’appelle Lupin III, alors qu’il est censé être le descendant d’Arsène Lupin. Ce qui donna lieu au changement de nom du personnage principal, qui s’appela  « Rupan Sansei » lors de la sortie du film aux États-Unis ou bien « Vidocq » puis d’« Edgar de la cambriole » dans une version française sortie uniquement en vidéoclubs en 1983.

Synopsis

Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jigen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d’un fabuleux trésor…

Nous vous recommandons fortement d’aller le voir  pour son histoire et la qualité de la réalisation, mais aussi pour son coté précurseur. Le film a influencé plus tard bon nombre de réalisateurs de films d’animation. C’est aussi la genèse du style des studios Ghibli qui seront créés en 1985.

Le film est actuellement visible au cinéma ABC de Toulouse. Retrouvez toutes les séances.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s