Un des événements phares de cette année sera sans aucun doute la prochaine Coupe du monde de rugby qui se tiendra au Japon à l’automne prochain. On se souvient tous de la bonne performance de l’équipe japonaise avec notamment son exploit historique face à l’Afrique du Sud. Ainsi, les Japonais nourrissent de grandes ambitions pour cette Coupe du monde qui se déroulera chez eux. La France y participera aussi et espère aussi bien figurer malgré les résultats en demi-teinte depuis quelques années. Cette compétition connait déjà un grand succès auprès du public du monde entier puisque la quasi totalité des billets mis en vente sont pratiquement tous vendus.
Pour ne rien manquer, nous vous proposons de vous faire découvrir le programme du XV de France durant la compétition.
L’équipe de France commencera la compétition le 21 septembre à Tokyo au Stade Ajinomoto face à la redoutable équipe argentine. Les Pumas font partie à chaque compétition des équipes les plus dangereuses et accrocheuses avec leur style si particulier. Depuis quelques années, les Argentins ont intégré le Four Nation, ce qui leur permet de se frotter aux autres nations majeures de l’hémisphère sud (Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du Sud). Ce sera une bonne entrée en matière pour le XV de France qui dès le premier match ne devra pas se rater.
Ensuite, les Bleus se déplaceront à Fukuoka pour rencontrer la modeste équipe des États-Unis le 2 octobre au Level-5 Stadium. Un match qui sur le papier parait déséquilibré, néanmoins, il n’est pas rare que beaucoup d’équipe sur un match de Coupe du monde se transcende et pose des difficultés à des nations dites majeures.
Les Français continueront leur périple japonais en se déplaçant dans la ville de Kumamoto, célèbre pour sa mascotte Kumamon (Kumamon est en fait la mascotte du département ) , pour affronter l’équipe des Iles Tonga le 6 octobre. Les Tongiens avaient battu à la surprise générale l’équipe de France lors de la dernière Coupe du monde. On avait parlé à l’époque de « défaite de la honte ». Les Bleus auront à cœur de ne pas réitérer une telle contreperformance.
Enfin, l’équipe de France terminera la phase de poule à Yokohama au Stade Nissan face à l’équipe d’Angleterre le 12 octobre. Le XV de la Rose sera encore parmi les favoris pour la victoire finale. Ce match sera décisif pour les Français s’ils souhaitent poursuivre la compétition. Les duels franco-britanniques font souvent des étincelles, celui-ci ne devrait pas déroger à la règle. Un « crunch » qui aura une saveur particulière pour les deux équipes.
Si vous souhaitez assister aux matchs, ne tardez pas, il reste très très peu de billets pour l’ensemble des matchs. Si vous avez déjà vos tickets, afin d’organiser votre séjour sur place, nous ne pouvons qe vous conseiller de consulter le site du JNTO, l’office de tourisme japonais.