Un week-end d’exception sous le signe du Japon : Le 26e Congrès National de la Fédération Française de Bonsaï s’installe à Castanet et Pompertuzat !
À l’initiative du dynamique Bonsaï Club du Lauragais, les passionnés et curieux des arts japonais ont rendez-vous à la salle du lac de Castanet et à la salle Félix Verdun de Pompertuzat.
Samedi 8 et Dimanche 9 Novembre (Castanet)
Pendant ce long week-end du 11 novembre, les sites se pareront de couleurs automnales pour accueillir plus de 90 arbres d’exception, rigoureusement sélectionnés lors des congrès régionaux, exposés à la salle du lac de Castanet.
Cet événement incontournable célèbre non seulement l’art du Bonsaï, mais aussi le Suiseki (l’art de la pierre). Les visiteurs pourront admirer ces œuvres vivantes, participer à des conférences thématiques et voter pour le prix du public. Ne manquez pas les démonstrations de façonnage par des invités de prestige, tels que Davide Benavente, Olivier Barreau et Jean-Marc Ladagnous. Des visites commentées par des formateurs nationaux et régionaux seront également proposées pour décrypter les subtilités de cet art millénaire. L’occasion idéale de faire des achats auprès de nombreux professionnels présents. La gastronomie et les boissons japonaises ne seront pas en reste avec la présence du Toulouse Sake Club (Caviste et épicerie fine du Japon) durant le week-end avec une sélection de produits et boissons japonaises (matcha, saké, liqueur, miso, mirin…)
Lundi 10 et Mardi 11 Novembre (Pompertuzat)
Les activités se prolongeront ensuite à la salle Félix Verdun de Pompertuzat.
Jérôme Depasse, Joel Bonnet et Olivier Sanguinede, les principaux artisans du salon, expliquent ce choix : « Il nous fallait une très grande salle pour le congrès, mais il était essentiel d’associer notre commune, siège de notre club, à cet événement. »
Pompertuzat accueillera le repas japonais de Gala, samedi soir, et proposera de nombreuses activités les lundi 10 et mardi 11, dont :
- Une exposition des Bonsaïs du club, incluant des pièces de niveau national et européen.
- Un atelier de formation au Suiseki.
- Une conférence/atelier dédiée aux Genévriers.
- Des ateliers-conseils d’amélioration de l’esthétique des arbres personnels des visiteurs.
Renseignements sur le programme détaillé, la restauration et l’organisation sur le site : congresffb.bonsai-lauragais.org





Laisser un commentaire