La chaîne de restauration rapide Sukiya, un acteur majeur de la restauration japonaise, a pris la décision de fermer temporairement la quasi-totalité de ses quelque 2 000 établissements répartis à travers le pays. Cette mesure, qui s’étendra sur une période de quatre jours à compter de lundi, fait suite à des incidents récents impliquant la découverte par des clients de corps étrangers dans leurs repas : un rongeur dans une soupe miso et un insecte dans un autre plat. L’information a été relayée par la chaîne elle-même sur son site internet samedi.

Sukiya, la plus grande chaîne de bols de bœuf du pays, qui appartient au géant de la restauration Zensho Holdings, avait déjà présenté ses excuses le 22 mars après la découverte d’un rat dans une soupe miso servie dans un de ses restaurants de l’ouest du Japon en janvier. Cette révélation avait entraîné une chute de l’action Zensho allant jusqu’à 7 % le 24 mars.

Dans un communiqué publié samedi, Sukiya a également reconnu un second incident de contamination survenu vendredi, lorsqu’un autre restaurant situé dans la banlieue de Tokyo a servi un repas contenant un insecte. En conséquence, la chaîne a décidé de fermer tous ses restaurants japonais, à l’exception d’un nombre limité d’établissements situés dans des centres commerciaux, du lundi matin au vendredi matin de cette semaine, afin de mettre en œuvre des mesures visant à prévenir de nouvelles infestations.

« Nous prenons très au sérieux la survenue de ces incidents », a déclaré Sukiya. « Nous présentons nos plus sincères excuses à nos clients. »

À la fin de l’année 2024, Sukiya exploitait 1 965 restaurants au Japon, selon le dernier rapport de Zensho, dépassant ainsi ses concurrents Yoshinoya, qui en comptait environ 1 250, et Matsuya, avec environ 1 100. Sukiya exploite également environ 650 restaurants à l’étranger, notamment en Chine, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. 

Laisser un commentaire

Tendances