D’après les dernières données sectorielles, le marché du manga au Japon a franchi un cap historique en 2024, dépassant les 700 milliards de yens (environ 4,67 milliards de dollars). Une augmentation de 1,5 % par rapport à l’année précédente a été enregistrée, principalement grâce à la montée en puissance des ventes numériques. Ce développement contraste avec le déclin continu des ventes de supports imprimés.

Cette performance marque la cinquième année consécutive de croissance record, avec les formats numériques qui dominent désormais le marché, représentant 72,7 % d’un total de 704,3 milliards de yens. L’engouement pour les éditions papier, qui avait connu un regain durant la pandémie de COVID-19, semble s’estomper, comme l’indique l’Institut de Recherche sur les Publications.

Les ventes de mangas numériques ont progressé de 6,0 % pour atteindre 512,2 milliards de yens, doublant presque leur niveau de 2019, bien que la dynamique de croissance montre des signes de ralentissement. En revanche, les ventes de mangas imprimés (livres et magazines) ont chuté de 8,8 % à 192,1 milliards de yens.

Ces chiffres sont publiés alors que plusieurs séries de mangas très populaires, telles que « Jujutsu Kaisen », « My Hero Academia » et « Oshi no Ko », ont pris fin l’année dernière.

Le manga représente désormais 44,8 % du marché de l’édition japonais, soit une augmentation de 1,3 point.

Laisser un commentaire

Tendances