L’Université de Tokyo a progressé d’une place pour se classer 28e dans le classement mondial des universités de 2025, publié mercredi par Times Higher Education (THE). Il s’agit du meilleur classement pour une université japonaise depuis 2015. Kyoto University est restée 55e, tandis que Tohoku University est passée de la 130e à la 120e place, et Osaka University a progressé de la 175e à la 162e place. D’autres universités japonaises comme le Tokyo Institute of Technology et Nagoya University se trouvent également dans le top 400.

Le classement de 2025, qui évalue 2 092 institutions de 115 pays, se base sur cinq indicateurs clés : enseignement, environnement de recherche, qualité de la recherche, impact industriel et ouverture internationale. Toutefois, malgré la performance des cinq premières universités japonaises, THE a exprimé des préoccupations sur le déclin de la qualité de la recherche et du nombre d’étudiants dans d’autres établissements japonais.

L’Université d’Oxford conserve sa première place pour la neuvième année consécutive, même si THE note un déclin général de la réputation des établissements britanniques et américains. Le MIT est monté en deuxième position, surpassant Stanford qui est descendu à la sixième place, suivi de Harvard, Princeton, et Cambridge.

Laisser un commentaire

Tendances