Une croissance du nombre de touristes au Japon qui s’accompagne d’abus de la détaxe sur les biens de consommation

Avec le boom du tourisme international au Japon, atteignant un record de 3,29 millions de visiteurs étrangers en juillet, le pays profite d’une forte augmentation des dépenses des visiteurs. Cependant, en parallèle, le Japon fait face à une évasion fiscale généralisée liée à des abus du système d’exonération de la taxe de consommation. Malgré les efforts accrus du gouvernement pour renforcer les contrôles aux frontières, le nombre croissant de cas devient difficile à gérer.

Une enquête menée par le Mainichi Shimbun à l’aéroport international de Narita, situé dans la préfecture de Chiba, a mis en lumière ce phénomène.

En juin, des douaniers ont interrogé un homme d’origine asiatique, suspecté d’avoir acheté pour plus de 10 millions de yens (environ 71 000 $) de biens en boutique duty-free. Selon la loi japonaise, les visiteurs étrangers bénéficient d’une exonération fiscale à condition d’exporter les marchandises. Si les biens ne quittent pas le pays, ils doivent s’acquitter de la taxe de consommation de 10%. Toutefois, les contrôles douaniers étant volontaires, il est difficile pour les autorités d’imposer le paiement des taxes.

L’homme a expliqué avoir prêté son passeport à un ami vivant au Japon pour acheter des articles en franchise de taxes. Il a affirmé avoir envoyé certains biens dans son pays d’origine mais n’avait pas conservé de documents pour le prouver. Avant son départ, les douaniers ont tenté de lui faire payer la taxe, sans succès. Une fois hors du Japon, les chances de récupérer cette taxe sont très faibles.

Les douaniers japonais rapportent que de nombreux visiteurs exploitent des prétextes tels que « Mon ami a pris les articles sur un autre vol » ou « Je les emporterai lors de mon prochain départ du Japon ». Malgré des inspections renforcées, les autorités reconnaissent leurs limites.

En 2022, 3,71 millions de visiteurs ont acheté pour 604,2 milliards de yens (environ 4,3 milliards de dollars) de biens détaxés avant de quitter le Japon. Cependant, environ 2,2 milliards de yens (15,65 millions de dollars) de taxes impayées ont été réclamés, mais seulement 70 millions de yens ont été recouvrés.

Les grands acheteurs sont particulièrement surveillés. En 2022, 374 voyageurs ont dépensé plus de 100 millions de yens (environ 711 000 $), représentant près de 30% des ventes duty-free totales. Cependant, les autorités fiscales admettent que ce phénomène n’est probablement que « la partie visible de l’iceberg ».

Laisser un commentaire

Tendances