Un record de 62,6 % des personnes interrogées au Japon ont déclaré ne lire aucun livre chaque mois, selon une enquête nationale menée par l’Agence des Affaires Culturelles. C’est la première fois que la majorité des répondants déclarent ne pas lire de livres, marquant une hausse de 15,3 points par rapport à la dernière enquête réalisée en 2018.

Cependant, l’étude a également révélé que 75,3 % des non-lecteurs réguliers continuent d’obtenir des informations par d’autres biais, notamment via des réseaux sociaux et des articles en ligne, qu’ils consultent presque quotidiennement.

Un responsable de l’agence a souligné l’importance des contenus écrits, qu’ils soient sur papier ou sous forme électronique, en affirmant qu’il est essentiel de maintenir ou d’augmenter l’exposition aux mots en utilisant ces deux formats.

Cette enquête, menée tous les cinq ans depuis 2008, a été réalisée auprès de 6 000 personnes âgées de 16 ans et plus, avec 3 559 réponses valides recueillies entre janvier et mars 2024.

Parmi les répondants, 40,3 % ont déclaré lire des livres électroniques, une augmentation de 15,1 points par rapport à l’enquête précédente. De plus, 48,4 % de ces lecteurs numériques lisent davantage d’e-books que de livres imprimés, de magazines ou de bandes dessinées, une augmentation de 13,9 points.

Toutefois, un nombre record de 69,1 % des répondants ont déclaré que leur temps de lecture de livres avait diminué, 43,6 % d’entre eux attribuant cela à l’usage croissant des dispositifs numériques. Cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes générations.

Par ailleurs, parmi les 5,5 % de personnes dont la lecture de livres a augmenté, 18,6 % ont expliqué que cela était dû à l’accessibilité accrue des e-books.

Laisser un commentaire

Tendances