« Shogun », une épopée historique basée sur la fiction de James Clavell, a été au centre de l’attention. La série, produite par FX, filiale de Disney, et tournée au Canada, met en vedette un casting principalement japonais et est sous-titrée, ce qui en fait la deuxième série en langue non anglaise à être nominée pour le prix de meilleure série dramatique, après Squid Game il y a deux ans.

Avec 14 victoires dans les catégories mineures avant la cérémonie de dimanche, Shogun a déjà surpassé le précédent record du nombre d’Emmys remportés par une série dramatique en une seule saison, record précédemment détenu par Game of Thrones avec 12 victoires.

Le drame historique « Shogun » a marqué l’histoire lors des Emmy Awards à Los Angeles ce dimanche, devenant le tout premier lauréat du prix de meilleure série dramatique en langue non anglaise. La série a également remporté des prix d’interprétation pour le vétéran Hiroyuki Sanada et sa co-star Anna Sawai. Elle a aussi gagné l’Emmy de la meilleure réalisation pour une série dramatique.

L’intrigue de Shogun, qui se déroule dans le Japon féodal et met en scène des dynasties en guerre, a déjà été saluée avec un record de 14 récompenses dans des catégories techniques lors d’une cérémonie séparée le week-end dernier. Dimanche soir, la série a consolidé son statut historique avec un nouveau prix.

Anna Sawai, qui a remporté le prix de meilleure actrice principale dans une série dramatique, devient la deuxième femme asiatique à recevoir cette distinction et la première Japonaise à y parvenir. Yoko Shimada avait été la seule autre actrice à se rapprocher de ce succès, ayant été nominée pour le même rôle dans l’adaptation originale de Shogun de 1981 sur NBC.

Hiroyuki Sanada a, quant à lui, fait figure de pionnier en devenant le premier acteur d’origine japonaise à remporter le prix du meilleur acteur principal dans une série dramatique. Il est seulement le deuxième acteur asiatique à décrocher ce prix, après Lee Jung-jae pour Squid Game en 2022.

Cette cérémonie des Emmys marquait la deuxième de l’année, après que des grèves à Hollywood l’année dernière ont repoussé la remise des prix de 2023 à janvier.

Parmi les autres grands gagnants, on trouve The Bear et Baby Reindeer, qui ont également raflé plusieurs récompenses. La soirée a débuté avec une touche d’humour des présentateurs Eugene et Daniel Levy, plaisantant sur les défis actuels de la télévision américaine traditionnelle.

Dans les catégories de comédie, Jeremy Allen White et Ebon Moss-Bachrach ont remporté des prix pour leurs rôles de chefs cuisiniers dans The Bear, série à succès qui continue de dominer après sa première saison acclamée.

Enfin, la série Netflix Baby Reindeer a été l’une des grandes surprises de la soirée, avec une victoire pour Richard Gadd, créateur de ce drame poignant sur les abus sexuels, qui a récolté le prix du meilleur scénario.

Laisser un commentaire

Tendances