Le Japon a décroché une place en finale de la Pacific Nations Cup en affrontant le champion en titre, les Fidji, après une victoire éclatante de 49-27 contre les Samoa dimanche à Tokyo. Le Japon a marqué quatre essais en première mi-temps et trois en seconde lors de cette demi-finale, offrant à Eddie Jones sa troisième victoire consécutive depuis son retour en tant qu’entraîneur.

Jones espère prolonger cette série lors de la finale de la semaine prochaine à Osaka contre les Fidji, qui ont battu les États-Unis 22-3 lors de la première demi-finale samedi.

« C’est une bonne progression pour l’équipe », a déclaré Jones, dont l’équipe a battu le Canada et les États-Unis pour terminer en tête de son groupe.

« Les Samoa sont évidemment une opposition beaucoup plus forte que les États-Unis ou le Canada. J’ai trouvé que nous avions très bien commencé le match, en particulier en jouant contre un vent fort. »

Jones a souligné que son équipe devra améliorer sa défense autour des regroupements pour espérer soulever le trophée pour la première fois depuis 2019.

« Autant nous sommes heureux d’être en finale, notre seul objectif est de la gagner », a déclaré l’Australien.

« Nous allons jouer contre une équipe de grande qualité, les Fidji, et nous avons une bonne semaine de préparation devant nous pour nous préparer. »

Dylan Riley a lancé le Japon de manière idéale avec un essai dès la sixième minute.

Riley, qui avait marqué un superbe essai en solo contre les États-Unis lors de la phase de groupes, a récupéré un coup de pied et aplati le ballon avant que Seungsin Lee ne transforme l’essai.

Un essai de pénalité quatre minutes plus tard a permis au Japon d’augmenter son avance et a vu l’ailier samoan Elisapeta Alofipo recevoir un carton jaune.

Les Samoa ont résisté malgré ces revers et ont marqué un essai par Tuna Tuitama à la 13e minute.

Mais le Japon a rapidement repris le dessus avec un essai de Tomoki Osada sur l’aile droite quelques minutes plus tard.

Les Samoa ont réduit l’écart avec deux pénalités, mais le Japon a inscrit un quatrième essai juste avant la mi-temps, lorsque Lee a aplati le ballon avant le coup de sifflet.

Kanji Shimokawa a marqué un autre essai quatre minutes après la reprise, tandis que Melani Matavao a répondu pour les Samoa.

D’autres essais de Shinobu Fujiwara et Taichi Takahashi pour le Japon, ainsi que de Lalomilo Lalomilo pour les Samoa, ont complété le tableau de marque.

Laisser un commentaire

Tendances