Le Japon a remporté une victoire de 41-24 contre les États-Unis samedi, poursuivant ainsi son parcours invaincu en Pacific Nations Cup et se qualifiant pour les demi-finales.
Lors de ce match au Kumagaya Rugby Stadium au nord de Tokyo, sous une chaleur humide, Nicholas McCurran, Sanaila Waqa, Mamoru Harada, Dylan Riley et Malo Tuitama ont marqué des essais pour le Japon. Lee Seung Sin a ajouté cinq transformations et deux pénalités, consolidant la domination des Brave Blossoms.
Avec cette victoire, le Japon termine en tête du groupe B de ce tournoi à six équipes, offrant à l’entraîneur Eddie Jones sa deuxième victoire, après un succès 55-28 contre le Canada le 25 août, suite à des défaites en matchs tests contre l’Angleterre, la Géorgie et l’Italie.
Malgré un avantage de 31-10 en début de seconde mi-temps, deux essais de l’ailier américain Nate Augspurger ont réduit l’écart à 31-24. Cependant, le Japon a ensuite porté le coup décisif pour sceller la victoire.
« Ils (les États-Unis) n’abandonnent jamais. C’est une équipe physique avec de jeunes talents prometteurs », a déclaré Jones, qui a misé sur la jeunesse pour construire son équipe. « Nous avons une équipe très jeune, et la constance est la clé. Aujourd’hui, nous avons alterné de bons et de moins bons moments, mais nous avons enchaîné deux matchs corrects. »
Le demi d’ouverture Lee a ouvert le score avec une pénalité avant de préparer le premier essai à la 14e minute avec un coup de pied vers Riley, qui a transmis à McCurran pour un essai facile.
Le Japon menait 24-10 à la pause, avec des essais de Waqa et Harada, de part et d’autre d’un essai transformé de l’Américain Jamason Fa’anana-Schultz.
Riley, désigné homme du match et évoluant pour les Saitama Wild Knights, a marqué un essai impressionnant depuis sa moitié de terrain à la 44e minute, avant de contribuer à l’essai de Tuitama à la 66e minute. L’ailier australien a expliqué que le Japon cherchait à contrer la puissance du pack américain par la vitesse.
« On savait qu’ils étaient costauds, alors on a essayé de les faire bouger un peu, et on a eu la chance de concrétiser plusieurs occasions, » a déclaré Riley.
Le Japon affrontera les Samoa, deuxièmes du groupe A, au Prince Chichibu Memorial Rugby Ground de Tokyo le 15 septembre, tandis que les États-Unis rencontreront les Fidji, vainqueurs invaincus du groupe A, dans l’autre demi-finale.





Laisser un commentaire