Toulouse a une longue histoire avec le Japon avec notamment son mythique jardin japonais de Compans-Caffarelli, ses restaurants et boutiques japonaises, ses associations d’amitié franco-japonaises, les dojos d’arts martiaux, ses écoles d’Ikebana et de nombreux événements culturels.

Depuis quelques mois, une nouvelle vague de boutiques et restaurants japonisants ont faire leur apparition dans le centre de Toulouse à grand renforts de coups de communication avec des résultats plus ou moins réussis en terme de fréquentation et de qualité des produits proposés. Coup de projecteurs sur ces dernières ouvertures. Pour certains d’entre elles, nos avis sont plutôt mitigés mais nous garderons notre opinion pour nous (mais nous n’en pensons pas moins) et nous vous laissons faire votre propre expérience.

A seigneur tout honneur, la pâtisserie Takumi qui a ouvert l’été dernier Place Wilson. L’enseigne, déjà présente sur Paris près du Musée du Louvre, a pour spécialité le cheesecake japonais mais propose aussi sando, onigiri, bento et autres spécialités du pays du Soleil levant.

Côté restauration, ce sont trois restaurants qui ont ouvert il y a moins de six mois.

Yomi, 5 rue Peyras, 31000 Toulouse

Un nouveau concept proposant de manger des makis sushis comme un wrap avec quatre roll’s différents : poulet croustillant (poulet crispy aux corn flakes, avocat, mayo wasabi, salade et carottes), saumon frais (saumon, avocat, cream cheese, concombre, salade et sésame wasabi), thon traditionnel (thon cuit, mayo wasabi, avocat, oignons frits et salade) et méditerranéen (fêta panée, tomates séchées, concombre, sauce tzatziki et salade). Coté dessert, rien de japonais par contre, on retrouve des classiques : des tiramisus, des cookies, des banoffees et des yaourts.

Susanoo, 7 Rue Charles de Rémusat, 31000 Toulouse

Le restaurant propose des yaki soba, des udon et des ramens avec une décoration se voulant immersive pour faire voyager les clients au Japon. On est loin de l’atmosphère et de l’authenticité des restaurants que l’on a pu testé au Japon, néanmoins, les files d’attente sont nombreuses en raison notamment de l’impossibilité de réserver pour le moment.

Yujo ramen, 35 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse

Ouvert en début d’année, Yujo ramen comme son nom l’indique propose….des ramens ! Là aussi, les propriétaires ont voulu recréer une ambiance immersive pour transporter les clients au Japon lorsqu’il rentre dans le restaurant. La décoration est plutôt réussie et de qualité.

N’hésitez pas à laisser en commentaires vos retours si vous avez testé ces adresses !

Retrouvez notre précédent article sur nos bonnes adresses japonaises à Toulouse actualisé.

Sake shop et épicerie fine japonaise à Toulouse livrant partout en France

Laisser un commentaire

Tendances