Le responsable des Jeux olympiques de Tokyo démissionne après des propos sexistes

Après le tollé généré au Japon et au niveau international par ses propos sexistes, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo Yoshiro Mori a finalement présenté sa démission. La pression autour de lui devenait trop forte après ses déclarations et son refus de démissionner dans un premier temps. Il avait indiqué lors d’une réunion le 3 février dernier :  « les conseils d’administration avec beaucoup de femmes prennent beaucoup de temps », car elles ont, selon lui, « du mal à finir » leurs interventions.

« Il y a eu beaucoup d’agitation ces dernières semaines en raison de mon comportement inapproprié, et pour cela je présente mes excuses », a déclaré Yoshiro Mori aujourd’hui lors du discours d’ouverture d’une réunion d’urgence entre les membres du conseil exécutif de Tokyo 2020. Ancien Premier ministre et âgé 83 ans, Yoshiro Mori a démissionné après avoir occupé ce poste pendant sept ans. Il avait été nommé par le Premier ministre de l’époque, Shinzo Abe.

Seiko Hashimoto, ministre en charge des Jeux de Tokyo et ancienne sportive, fait partie des potentiels remplaçants de Yoshiro Mori. A quelques mois du début de la compétition, il est plus qu’urgent de trouver un nouveau président pour le comité d’organisation. Un comité de sélection doit être créé avec des membres du conseil exécutif de Tokyo 2020 dont la moitié seront des femmes.

La situation continue d’être donc très compliquée pour les Jeux olympiques de Tokyo qui auront presque connu toutes les péripéties possibles (changement de logo, soucis climatiques pour certaines épreuves provoquant des délocalisations, pandémie de COVID-19, démission du président du comité….) D’ici le mois de juillet, début des olympiades, on se demande ce qu’il va pouvoir encore se passer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s