JApon – Japan Airlines effectue un premier vol commercial avec un carburant moins polluant

La compagnie japonaise Japan Airlines (JAL) a effectué un premier vol commercial avec un nouveau carburant plus écologique. Ce carburant est composé de coton issus de vêtements recyclés et de kérosène. Ce vol réalisé avec un Boeing 787-8 a eu lieu le 4 février dernier au départ de Tokyo Haneda et s’est rendu à Fukuoka.

La JAL avait lancé en 2018 le projet de trouver un carburant plus propre à partir de coton. Elle s’est associée avec deux organismes japonais le Green Earth Institute Co. Ltd. et du Research Institute of Innovative Technology for Earth (RITE). Ainsi, une vaste collecte de vêtements jetés a été récupérés pour être transformés en carburant grâce à des bactéries qui sont capables de décomposer les fibres de coton en alcool. Le premier échantillon de carburant vert pour un usage dans l’aéronautique a vu le jour en mars 2020. Il s’agit d’une réalisation 100% japonaise.

Japan Airlines investit depuis de nombreuses années au service de l’environnement et s’est efforcée notamment d’explorer toutes les possibilités de produire un carburant plus vert. L’entreprise est d’ailleurs reconnue au Japon comme une entreprise Eco-First par le ministère de l’Environnement japonais et fait partie des soutiens de la Décennie des Nations unies pour la biodiversité (2011-2020), un programme de l’ONU pour la défense de la biodiversité.

Sources : Air Journal – RTL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s