Elections américaines – Le Maire d’une petite commune japonaise fait le buzz sur Internet

Le maire de Yamato dans la Préfecture de Kumamoto a eu la grande surprise de faire le buzz ces derniers jours juste après l’élection de Joe Biden aux Etats-Unis. Il est depuis appelé « Jo Baiden« . Yutaka Umeda a la particularité d’avoir un nom dont la lecture des kanji constituant son nom peuvent avoir une autre lecture, ce qui donne phonétiquement « Jo Baiden »,cela ne vous rappelle pas quelqu’un ?

Les kanji peuvent avoir plusieurs. Le nom de Monsieur Umeda est composé de deux caractères qui veulent dire « la prune » et la « rizière » prononcé habituellement « ume » et « da », mais ils peuvent aussi être lu « Bai » et « Den ». Le kanji de Yutaka peut être aussi lu « Jo ».

Le maire de Yamato accueille plutôt avec humour cette récente notoriété. Il a reçu de nombreux messages de sympathie et y voit une belle opportunité de faire connaitre sa commune de 15 000 habitants.

Ce n’est pas la première fois que le Japon fait le buzz à l’occasion d’une élection américaine. En 2008, c’est le village d’Obama dans la Préfecture de Fukui qui avait fait sensation lors de l’élection de Barack Obama. Le village avait surfé sur la vague en créant un comité de soutien au président américain et des produits dérivés.