JAPON – LA FÊTE D’HALLOWEEN S’ADAPTE AUX NOUVELLES CONTRAINTES SANITAIRES

La fête d’Halloween très appréciée au Japon va devoir s’adapter cette année en raison de la pandémie de coronavirus qui touche le pays depuis plusieurs mois déjà. Avec la nécessité de distanciation sociale et du respect des gestes barrière, de nombreux événements virtuels devraient être proposés.

Chaque année, le quartier de Shibuya à Tokyo est noir de monde. Le maire de l’arrondissement Ken Hasebe a demandé aux fêtards de ne pas venir faire la fête à shibuya et d’assister à des événements en ligne craignant que de nouveaux clusters se créent. Plusieurs événements virtuels reprenant le quartier de Shibuya ont été créées où les participants peuvent circuler avec leur avatar déguisé ou assister à un concert de Kyary Pamyu Pamyu.

D’autres villes japonais ont également favorisé les événements virtuels comme la ville de Kawasaki, où près de 120 000 personnes avaient assisté à la parade d’Halloween l’année dernière, qui a préféré cette année remplacer la parade par un concours de costume en ligne sur son site. Le concours est ouvert à tous les participants du monde entier et peuvent adresser une vidéo. Le premier prix est de 500 000 yens (4000€).

Les parcs d’attraction japonais sont obligés aussi de s’adapter cette année pour éviter la création de clusters en leur sein. Les parcs Disney ont préféré annulé les festivités d’Halloween. Du coté du parc Universal Studios, les accès au parc seront limités.