La poste japonaise lance un robot pour distribuer le courrier à Tokyo.

Japan Post Co. a dévoilé à la presse un robot capable de distribuer le courrier alors qu’en pleine pandémie de coronavirus la distanciation sociale est plus que d’actualité.

Le robot est équipé de capteurs et de caméras est capable d’éviter tout type d’obstacles et traverser une tout seul. L’usage du robot est encore en phase de test. Les premiers essais ont été lancés le 18 septembre dernier. Parmi les premiers tests effectués, le robot effectue un trajet de 700 mètres entre le konbini d’un hôpital et un bureau de poste. Le robot réalise ce trajet en 25 minutes.

Baptisé « DeliRo », le robot a été développé par la société ZMP Inc. Il est capable de transporter des colis jusqu’à 30 kgs à une vitesse de 6 km/h. La poste japonaise espère généraliser l’usage du robot à partir d’avril 2021.

En fonction des retours des tests, le gouvernement étudiera la possibilité d’assouplir la législation sur l’usage des robots de livraison autonomes, qui pour le moment ne sont pas autorisés à circuler sur les trottoirs ou les routes sans assistance humaine.

Le développement des robots au Japon est une priorité alors que la population japonaise vieillit chaque année ce qui entraine notamment des pénuries de main d’œuvre pour certaines taches.